Camandona Compétition

Home  |  Liens  |  Contact

Coups  de cœur de  Philippe

Rallye Gr. B

ADaniel92

Monte-Carlo 1994 Philippe en Mini

Actualité

Cours 2024

Lundi 18 et mardi 19 mars

Témoignage de Daniel S.

Articles de presse 2008

Revue Automobile


Le Matin


24 Heures



visiteurs

Présentation des différentes compétitions en sport automobile

En slalom, course de côte et circuit,

le pilote est seul dans son auto. Ces trois compétitions peuvent se disputer avec des voitures d’origine = (Gr. N), jusqu’à la monoplace = (Formule 3000). Les classements finaux sont établis, par catégorie, selon la préparation mécanique et la cylindrée du véhicule.

Les slaloms se déroulent principalement sur des terrains militaires sur un parcours pouvant aller de 2,5 à 5 kilomètres et jalonné de 40 à 90 portes constituées de cônes. Ce tracé s’effectue 5x durant la journée ; 1x en manche sous conduite (à vitesse très réduite), 2x en manche d’essai chronométrée et 2x en manche course. Une pénalité de 10 secondes sera ajoutée au temps pour tout cône touché. Le pilote se verra éliminé si une porte devait être manquée. La meilleure des 2 manches course comptera pour le classement final.

Les courses de côte se déroulent sur différentes routes de montagne dont les distances peuvent aller de 1,5 à 6 kilomètres. Le tracé ne comporte aucun cône ou pénalité et les reconnaissances doivent se faire au préalable et individuellement. Le tracé s’effectue 4x durant la journée ; 2x en manche d’essai et 2x en manche course. Le résultat final sera établi par l’addition des 2 manches course.

Les courses en circuit ne peuvent se dérouler qu’à l’étranger, la Suisse n’en possédant pas ! Leur longueur varie de 2,5 à 7 kilomètres. Les essais qualificatifs se déroulent le samedi et la course a lieu le dimanche, celle-ci dure environ 20 à 30 minutes. Le classement final se fait selon l’ordre d’arrivée des voitures ayant effectué le plus grand nombre de tours.

Les courses d’endurance en circuit peuvent durer entre 3 et 24 heures d’affilée. Les équipages sont formés de 2 à 4 pilotes qui se relayent lors des ravitaillements. Le classement final se fait selon l’ordre d’arrivée des voitures ayant effectué le plus grand nombre de tours… d’où l’importance du nombre d’arrêts minimum aux box !

En rallye

l'équipage est obligatoirement constitué de 2 personnes, soit 1 pilote et 1 navigateur. Cette compétition ne peut se disputer que pour 2 catégories de voitures, (d’origine = Gr. N ou préparée = Gr. A ou WRC).

Les rallyes se déroulent sur tous styles de routes et de revêtements et peuvent atteindre une longueur totale de 150 à 600 kilomètres. Chaque rallye est composé d’une succession d’épreuves chronométrées, appelées « spéciales » et reliées entre elles par un parcours routier. Ces épreuves spéciales ont une distance de 3 à 40 kilomètres et peuvent être parcourues plusieurs fois durant un rallye. Le classement final est établi en additionnant toutes les épreuves spéciales chronométrées.